J'aime beaucoup chanter. J'aime vraiment beaucoup chanter. Si je ne trouvais pas parfois un peu ridicules certains de mes amis chanteurs qui chantent tout le temps, je pense que je chanterais... tout le temps.

Par contre, quand je suis tout seul chez nous, je me lâche lousse. Je déploie mes cordes vocales et je fais du beat-box en espérant ne pas me faire prendre en flagrant délit!

On m'a souvent répété que la seule raison qui pouvait te pousser vers une carrière aussi folle que celle du domaine artistique, c'est quand on n'a pas le choix. Pas qu'on ait aucun autre talent, aucune aptitude ou prédisposition à faire autre chose de plus conventionnel, mais simplement que "l'appel" est trop fort.

Si vous êtes un peu débrouillards, vous trouverez un vidéo des Petits Chanteurs où on me voit parler de ma passion pour le chant à l'âge de 10 ans. J'ai même fait de l'a cappella sur mon ordinateur au secondaire et au cégep, en superposant ma voix pour créer des chansons. Bien plus qu'un simple moyen d'expression, la voix a carrément quelque chose de métaphysique; quelque chose qui nous dépasse... elle a un lien avec la spiritualité.

Si l'abbé Claude Thompson, fondateur des Petits-Chanteurs de Trois-Rivières, était encore des nôtres, il parlerait de la "Beauté". Une majuscule qui n'a de référence qu'à Celui pour qui il a donné sa vie. Plusieurs de mes plus beaux moments musicaux sont arrivés quand il y a eu cette rencontre entre musique et divin.

J'ai aussi grandi entouré de musiciens et de "trippeux" de musique. Et pourtant, mon choix de carrière n'a pas été la chose la plus facile à accepter pour mes parents. Des parents, ça ne souhaite pas voir leur enfant s'embarquer dans une idée qu'ils jugent trop risquée.

J'ai fini par les convaincre - ou QW4RTZ les a convaincu - , mais peu importe, j'ai maintenant leur approbation et je suis depuis extrêmement heureux de faire partie de QW4RTZ! C'est tellement le fun de travailler avec des fous comme ces gars-là!


Ce que Philippe pense de moi :

Le "wing-man" par excellence!

Louis et moi on se ressemble beaucoup! Mis à part peut-être l'apparence physique, l'état matrimonial, son amour pour le Scotch, sa voix suraigüe, son côté diva et l'imcompréhensible hauteur de ses sauts... Je sais, ça fait pas mal de trucs, mais je dois avouer que la liste de nos ressemblances est 10 fois plus longue que celle-ci.

Louis, c'est un gars avec qui tout le monde connecte de façon naturelle et je n'ai pas fait exception à la règle. J'ai tout de suite été frappé du grand amour. Interprète de feu, charisme légendaire, référence cinématographique et musicale du groupe, que j'aie le goût de m'amuser ou de m'obstiner, le grand frisé est toujours fidèle au rendez-vous!


Ce que François pense de moi :

Louis est très certainement mon membre préféré de QW4RTZ. Doté d'un talent naturel plutôt incroyable pour le chant, la danse et le beat-box (il a fait ses débuts dans ce domaine sur son bol de toilette en 4ième année selon ses dires), je serai toujours fasciné par sa capacité à "envoûter" son public lorsqu'il lui parle. Je suis très fier de dire que je chante dans le même groupe a cappella que lui depuis plus de 15 ans. On a débuté l'aventure QW4RTZ ensemble il y a environ quatre ans, et malgré toutes les embûches et les inévitables moments de désespoir, Louis a toujours été le plus optimiste des quatre face au projet. Ça vient probablement du fait qu'il est parfois, à mon humble avis, un peu trop "Hakuna Matata", mais c'est probablement en grande partie grâce au Pumbaa en lui que QW4RTZ est un rêve qui s'est réalisé!


Ce que Fa2 pense de moi :

Je suis certain que Louis est un des plus grands contre-ténors canadiens. À 6'4'', il doit bien dépasser de plusieurs pouces Daniel Taylor! Il est le disquaire du groupe, chaque semaine apporte son lot de "Hey, connais-tu ce band-là?!" et de "Man, regarde ce que j'ai trouvé en spécial chez HMV!" Outre ses connaissances en musique pop, son passé de joueur de basketball collégial AA et son talent phénoménal de beat-boxer, ce qui m'impressionne le plus chez Louis est son indéfectible amour de la cuisse de poulet BBQ.

Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada